Château de Sierne

Par sa situation géographique et son statut juridique (le territoire de Sierne reste une terre genevoise après la Réforme), le hameau de Sierne devient dès la fin du XVIIIe siècle un site recherché par des familles aisées de la ville qui y établissent leurs résidences d’été.

La Maison Haute à Sierne

Au numéro 16, la belle maison, représentée sur ce tableau à la fin du XVIIIe siècle, n’a pas subi de profondes transformations extérieures au cours des siècles. Elle comporte plusieurs traits caractéristiques d’une maison de maître : portail en fer forgé daté de 1764, terrasse servant d’assise à deux groupes de quatre marronniers taillés qui encadrent le bâtiment de part et d’autre et jardin à la française côté sud.

Carte
des vins

Commande
de vins

Organiser un événements 

Visites des domaines viticoles

HISTOIRE

À la suite de la Réforme, et comme les terres de Sierne dépendaient auparavant du Chapitre cathédral, le hameau devient une enclave genevoise et protestante entourée par la Savoie.

De grandes propriétés y ont été construites aux xviie et xviiie siècles, les familles aisées de Genève investissent dans ces terres (développement de l’agronomie) et viennent y passer l’été. Sierne cesse d’être genevoise en 1754 lors d’un échange de terres avec le royaume de Sardaigne. La seigneurie de Sierne est acquise en 1770 par Pierre-Claude de La Fléchère, qui unifie ainsi ses terres qui forment désormais le comté de Veyrier. Le premier pont sur l’Arve est construit en 1778, dans le cadre d’une stratégie des ducs de Savoie visant à contourner Genève pour le commerce avec la Suisse, via le port construit à Bellerive et le lac Léman.

Lors de l’entrée de Genève dans la Confédération en 1815, Sierne redevient genevoise au sein de la nouvelle commune de Veyrier. Au xixe siècle le hameau a pris un aspect résidentiel, il est constitué de trois maisons de maîtres avec fermes et dépendances.

LE VIGNOBLE

Le label « AOC Genève » atteste d’un vin de qualité supérieure: pour l’atteindre, les rendements par hectare de vigne sont strictement limités, permettant aux ceps de produire leur meilleur raisin.

Aujourd’hui, le domaine du Château de Sierne compte 2.3 hectares de vignes conduites en mi-hautes, les différents cépages sont bien adaptés à sa terre et à son microclimat.

Les différents cépages cultivés sur le domaine sont:

  • Le Pinot blanc
  • Le Pinot gris
  • La Syrah – nouvelle plantation, disponible dès 2028
  • Le Compléter – nouvelle plantation, disponible dès 2028
  • Le Floréal – nouvelle plantation, disponible dès 2028
  • Le Viognier – nouvelle plantation, disponible dès 2028

Labélisation Biologique

depuis 2023

Le Pinot blanc, Le pinot blanc allie fraîcheur, structure et souplesse. Discrètement fruité, avec des arômes de pêche, de pomme et quelques nuances florales, il développe en bouche une pointe épicée. 

Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante, qui produisent des vins fruités, épicés, bien équilibrés entre l’acidité et l’alcool.

Le Pinot gris, mutation de couleur du Pinot Noir apparue indépendamment à plusieurs endroits, le Pinot Gris a été mentionné pour la première fois en 1711 dans le Bade-Wurtemberg (D) sous le nom de Ruländer. En Suisse, ce cépage précoce et relativement sensible au mildiou est appelé Grauburgunder en Suisse allemande, et Malvoisie en Valais, empruntant ce nom à la vraie Malvoisie italienne (Malvasia Bianca) qui était réputée pour ses vins doux.

Ses vins peuvent être secs, avec des arômes de noisette et une petite amertume, ou doux (« flétri »), avec des arômes de coing et d’abricot.

La Syrah, née en Isère (F) d’un croisement naturel entre la Dureza d’Ardèche et la Mondeuse Blanche de Savoie, la Syrah tire son nom du latin serus (tardif), en référence à sa maturité. Citée en 1781 dans le vignoble de l’’Hermitage en Vallée du Rhône, c’est de là qu’elle a été introduite en Valais (Suisse) en 1921 au Domaine de l’Etat à Leytron. Ce rouge rhodien s’est particulièrement bien adapté au climat sec, chaud et venteux de la principale région helvétique. En progession constante, ce cépage qui donne naissance à des crus généreux et veloutés commence à s’implanter dans les parcelles les mieux exposées de la région lémanique.

La Syrah donne un vin à la robe pourpre, serti de tannins racés. Elle exprime de belles notes d’épices, de poivre noir, et de baies des vois. Puissante et noble, elle possède un potentiel de vieillissement de cinq à dix ans dans les meilleurs millésimes.

Le Completer, vieux cépage des Grisons où il était déjà mentionné en 1321 à Malans près de Coire, le Completer tire son nom de completorium, l’office du soir des moines bénédictins qui étaient alors autorisés à en boire un verre en silence.

Cépage tardif, bénéficiant du foehn, le Completer produit des vins puissants et riches, dont l’acidité naturelle considérable permet un grand potentiel de vieillissement.  arômes complexes de coing, de pomme mûre, de prune et de miel. En bouche, ils sont parfaitement secs, avec une structure voluptuseuse, une acidité naturelle très élevée et une tendance à l’oxydation ménagée.

Le Floréal Cépage résistant au mildiou et à l’oïdium, le floréal permet de réduire les phytosanitaires. Le Floréal est un cépage blanc proche du Sauvignon. C’est une variété issue d’un croisement entre le Villaris et un descendant du Muscadinia rotundifolia. Le Floréal est un vin expressif et frais aux arômes de fruits exotiques et buis.

Le Viognier provient certainement des vignobles de Condrieu et Ampuis dans le nord de la Vallée du Rhône où il a été mentionné pour la première fois en 1781. Son origine prétendument croate (île de Vis) a été démentie par le test de paternité révélant qu’il est un enfant ou parent de la Mondeuse Blanche, ce qui en fait un demi-frère ou un grand-parent de la Mondeuse Noire, et plus étonnamment de la Syrah.