LA PIERRE-AUX-DAMES

Troinex possède une longue tradition dans la culture de la vigne et du vin. Recensés dès le 15ème siècle, les vignobles de la commune produisaient des vins fins, forts estimés à Genève. L’activité viticole capitula cependant au XIX siècle face aux assauts de l’urbanisation et de la modernisation de l’agriculture.

Dans les années 1980, la famille Bidaux entreprit de replanter plus de deux hectares de vignobles afin de rendre à Troinex son statut de commune viticole. La situation du village est idéale: les vignes du domaine de la Pierre-aux-Dames sont les plus méridionales du canton et s’étendent en pentes douces vers le sud. La terre, argilo-calcaire et graveleuse, légère à moyenne, permet l’adaptation de nombreux cépages. Tout le travail de la vigne se fait artisanalement, dans le respect des règles de la production intégrée.

Dosage subtil de tradition et d’innovation, les vins proposés par Patricia et Michel Bidaux sont reconnus par les meilleurs dégustateurs de la région pour leur qualité et leur finesse.

l'histoire
dégustation
vignoble